top of page
Rechercher

La recette de la Caïpirinha

Dernière mise à jour : 29 mars 2023

Pendant la saison estivale, nous profitons du beau temps pour prendre des apéros en extérieurs en compagnie des personnes qui nous sont chers. Et qui dit soleil dit boissons fraîches bien sûr !


Quoi de mieux qu’un cocktail pour accompagner vos apéros ! Nous vous proposons des recettes de vos cocktails préférés pour vous permettre de confectionner vos cocktails à la maison…


Aujourd’hui, place à la Caïpirinha ! Un cocktail incontournable pour l'été grâce à sa fraicheur!


L'histoire de la Caïpirinha

L'origine de la caiprinha remonte aux années 1800. Au brésil, les esclaves aimaient boire du "garapa", qui était du jus de canne à sucre qu'ils faisaient simplement bouillir, sans le fermenter. Pendant les fêtes et rituels, ils mélangeaient leur garapa avec l'eau-de-vie de sucre de canne locale (la "cachaça") qu'ils donnaient en partie aux esprits des morts.

Ils y mélangeaient aussi des jus de fruits ou des épices : sont nées ainsi les fameuses "batidas", et la plus fameuse était la "batida de limao", qui était réalisée avec le jus des citrons verts. C'était le prototype de la Caipirinha.


Avec le temps, la "batida de limao" a évolué avec des morceaux de citron verts dont l'écorce donne son goût original à la Caipirinha.

Le nom "Caipirinha" lui a été en 1900 et viendrait d'un mélange de : "Caipira" (un terme pour désigner les "paysans") et "Curupirinha" (nom donné à l'instar des "éléphants roses" pour décrire une vision troublée par un ivresse évidente).


Dans les années 1910, le brésil est un pays pauvre et cherche un avenir propre pour se démarquer et se débarrasser des liens avec l'Europe. La cachaça a participé à ce développement comme étant un produit culturel, de fabrication locale pouvant être exporté.


La recette de la Caïpirinha

Les ingrédients

  • 5cl de cachaça

  • 1/2 citron vert

  • 3 c à c. de sucre de canne

  • des glaçons

La réalisation

  1. Pour cette recette, nous allons réaliser le cocktail dans un verre.

  2. Coupez le demi citron en 4 quartiers, retirez le coeur (la partie centrale blanche) et mettez-les dans le verre directement.

  3. Ajoutez la cassonade et pilez à l'aide du pilon, elle va venir gratter la peau du citron.

  4. Ensuite, je viens incorporer les glaçons et la cachaça dans le verre.

  5. Une fois cette étape finie, je viens mélanger avec une cuillère pour diluer la cassonade.

  6. Pour finir, j'ajoute un quartier de citron vert pour la décoration !


9 vues0 commentaire
bottom of page